Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

10 mars 2015

Engagement responsable

Groupe Up : La diversité comme levier de performance et d’innovation.


Le groupe Up considère la diversité comme un levier de performance et d’innovation.

Partie intégrante de sa culture d’entreprise, sa politique s’articule autour de 3 piliers fondamentaux : la mixité, le handicap, la diversité des âges.
Ces trois sujets relèvent d’une seule et même ambition : une intégration et une évolution professionnelle équitables pour tous, fondées sur l’unique critère de la compétence et dépassant les stéréotypes.

Le Groupe s’engage sur la diversité


La lutte contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion occupe une place centrale au sein des valeurs, de la culture et des actions du groupe Up.

Le Groupe a formalisé ses engagements en adhérant au Pacte mondial des Nations Unies qui engage les entreprises signataires à défendre dix grands principes en matière de Droits de l’Homme, parmi ces principes figure « l’élimination des discriminations en matière d’emploi et de profession ».
Le Groupe a également pris des engagements sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans son accord de Groupe sur la lutte contre les discriminations et pour la promotion de la diversité signé le 27 janvier 2011, ainsi qu’en adhérant à la Charte Diversité depuis 2010.

Dans le cadre de ses accords sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, signés en septembre 2013, le groupe Up a souhaité continuer cette démarche afin de poursuivre, améliorer et progresser dans la mise en œuvre des principes de mixité et d’égalité professionnelle des hommes et des femmes dans l’entreprise.

 

Les domaines d’actions sur lesquels le groupe Up s’engage


1. La Sensibilisation

La sensibilisation à l’égalité est assurée par un organisme extérieur. Elle est construite sur le modèle de celle présentée aux membres du Gouvernement à l’automne 2012 ! L’objectif de ces modules est de percuter l’illusion de l’égalité qui existe chez une majorité de collaborateurs et de collaboratrices et d’impulser une dynamique du changement.
Le groupe Up prévoit de former le Comité Exécutif et le Comité de Direction France sur les questions d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

2. Le Recrutement

Nous recherchons une représentation équilibrée des candidatures femmes-hommes en fonction des proportions constatées par métier. Le Groupe s’engage à maintenir une sensibilisation des différents acteurs du recrutement aux stéréotypes femmes/hommes.
L’ambition : une intégration et une évolution professionnelle équitables pour tous, fondées sur l’unique critère de la compétence et dépassant les stéréotypes.

3. L’évolution professionnelle/mobilité

Le Groupe se fixe comme objectif de mettre en place un outil d’analyse commun qui permettra à terme de définir les éventuelles actions correctives à mettre en œuvre.

4. La Formation

Le groupe Up veille à ce que les actions de formation réalisées dans le cadre du plan de formation, soient accessibles aux femmes et aux hommes, ainsi qu’au personnel à temps complet et à temps partiel.

5. L’accompagnement de la parentalité

–  Crèche inter entreprise
–  Places en centres de loisirs pour les enfants des salariés (mercredis et vacances scolaires),
–  Réflexion sur la mise en place d’une conciergerie,
–  Conduite d’entretien post-congé parental,
–  CESU (chèque emploi service universel).

 

Sensibilisation à l’égalité professionnelle femmes/hommes

 

Le 8 mars 2015, la Journée Internationale des Droits des Femmes a été l’occasion pour le groupe Up d’organiser différents événement autour de l’égalité entre les femmes et les hommes avec pour objectifs de :

  • Faire connaître les mesures prises par le Groupe en faveur de l’égalité, notamment les accords signés en 2013
  • Mobiliser les collaborateurs et collaboratrices dans un objectif commun de faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

1/ Distribution d’un journal, intitulé 50/50, papier à tous les collaborateurs de la Zone France et numérique traduit dans la langue du pays pour nos collègues de la Roumanie, de l’Espagne et la Turquie, permettant de découvrir des portraits d’hommes et de femmes dans des rôles inattendus ainsi que de nombreux articles relatifs au monde de l’entreprise, à la société, au sport et la culture.

2/ Réalisation d’un quizz en ligne pour les collaborateurs et collaboratrices autour de l’égalité femmes – hommes

3/ Conférence – débat dans l’Atrium réunissant plus de 70 collaborateurs et collaboratrices autour des enjeux d’égalité et avec pour objectif de donner envie aux collaborateurs et collaboratrices de s’impliquer dans les politiques d’entreprise autour de l’égalité. L’humour et le dynamisme de l’animatrice Caroline de Hass, ont percuté « l’illusion d’égalité » et ravi son public !

 

La mission diversité


Au travers de sa « mission Diversité », le Groupe poursuit ses efforts de formation de ses managers et salariés. Depuis 2011, ses programmes ont impliqué plus de 250 collaborateurs !