Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

Groupe coopératif

En 1964, la maison-mère du groupe, Le Chèque Déjeuner, s’est créée sous forme de Société Coopérative et Participative, un statut impliquant qu’à chaque étape de ses choix stratégiques, il y a des hommes qui sont associés à toutes les décisions de l’entreprise. 100% du capital de la société mère est détenu par les salariés-sociétaires.

Si toutes les filiales du groupe ne sont pas fondées sur ce modèle, l’ambition du groupe Up est de devenir un groupe coopératif. En effet, l’enjeu stratégique à 2018 est d’impulser une nouvelle dynamique de coopération à l’ensemble du groupe en associant un plus grand nombre de collaborateurs au capital et en déployant les principes fondateurs de la coopérative à l’ensemble des entreprises du groupe.

En plébiscitant l’élargissement de la coopérative à de nouvelles filiales en 2015, un nouveau souffle a été donné aux principes coopératifs, fondateurs du groupe. Le projet de groupe coopératif et d’élargissement de la coopérative maison-mère marque un tournant dans la vie du groupe :

– En 2014, 75% des sociétaires confient au conseil d’administration le soin de la réflexion sur le déploiement des principes coopératifs aux filiales.

– En 2015, 88% des sociétaires votent en faveur de l’élargissement de la coopérative en validant la fusion des sociétés le Chèque Déjeuner, Le Chèque Cadhoc, Rev&Sens et Le Chèque Domicile.

– En 2016, le projet se poursuit afin d’étendre au-delà du statut de coopérative les principes de la démocratie participative à toutes les filiales du groupe.

L’objectif du groupe est ainsi de proposer un modèle de gouvernance démocratique garantissant l’alliance d’une réussite économique et d’un entrepreneuriat différent.

En effet, chaque salarié est acteur de la réussite du groupe qui lui s’engage, en retour, à respecter ses engagements et sert au mieux les projets collectifs par le partage du savoir-faire, de l’expérience. Pour accompagner ses ambitions stratégiques à 2018, le groupe s’efforce de garantir pour tous les mêmes chances de développement professionnel et d’épanouissement personnel au travail. Ainsi, le groupe porte une attention toute particulière au respect de la diversité en entreprise et à l’égalité de traitement. En effet, la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité constituent un enjeu sociétal majeur pour le groupe Up.

De même, le groupe coopératif valorise l’innovation et la créativité afin d’amener le changement tout en maintenant une logique entrepreneuriale, soutien de l’expression des talents et du développement des compétences. Le groupe Up s’est engagé dans un modèle de développement visant à générer une croissance soutenue et durable, et s’inscrivant dans une démarche d’innovation permanente au profit de ses clients et bénéficiaires.