Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

15 février 2016

Agir Autrement / Performance

Grand prix de l’innovation de la Ville de Paris, focus sur l’innovation sociale

Le 3 décembre 2015, après 14 éditions, le Grand prix de l’innovation de la Ville de Paris a créé pour la première fois une catégorie dédiée à l’innovation sociale. Retour sur la sélection du jury de partenaires composé notamment du groupe Up et d’Humanis.

 

Ce sont 40 projets qui ont candidaté et il est « hors de question de se satisfaire d’une cosmétique sociale autour de l’innovation mais bien de faire sortir du chapeau des projets équilibrés, avec une finalité économique qui repose sur l’autonomie et non sur le subventionnement », explique Bertrand de Frémont, responsable innovation au sein du groupe Up.

Grand prix de l’innovation de la Ville de Paris

Grand prix de l’innovation de la Ville de Paris1001pact, le premier lauréat « innovation sociale », illustre d’autant plus parfaitement cet équilibre que le modèle de cette start-up porte sur la valorisation des projets capable de conjuguer l’économique et le social. 1001Pact est en effet une plateforme d’investissement participatif sur des projets à vocation sociale, sociétale ou environnementale. Son originalité : une validation préalable des projets sur des critères ESS par une équipe d’experts dont la grille d’évaluation est associée à la présentation des projets en santé, inclusion, immobilier social ou transition énergétique…et retranscrite sur une cartographie, qui représente le poids de chacun des critères d’évaluation du jury. Le qualitatif est privilégié avec une logique d’investissement à 5 ans dans les structures. Les montants investis peuvent aller de 40 000 €, pour un réseau de garages solidaires qui vise 10 000 adhérents bénéficiaires d’ici 2018, à plus de 300 000 € d’investissements pour des solutions technologiques à portée exclusivement sociale. Pour Bertrand de Fremont, « l’impact social de tous les projets est très clair. Il est essentiel de démontrer qu’ils sont aussi économiquement viables ».

Grand prix de l’innovation de la Ville de ParisL’enjeu : ESS et innovation

L’engagement du groupe Up auprès du Grand prix de l’innovation de la Ville de Paris vise à promouvoir la capacité d’innovation de l’ESS et témoigne des relations étroites entretenues avec Paris&Co, l’agence d’innovation de la Ville de Paris, qui vient également de lancer la plateforme d’innovation « Smart Food Paris ». Cet incubateur, qui vise à favoriser l’émergence de startups qui travaillent sur les nouveaux usages de consommation et de production de notre alimentation, est notamment soutenu par le groupe Up et constitue l’occasion d’incorporer une dose d’utilité sociale dans les projets.

 

Par Thomas Delpech

Chargé de mission / Délégué Général de la Fondation du groupe Up