Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

8 février 2016

Agir Autrement / Engagement responsable

Finance Watch : reconnecter la finance aux réalités

L’association Finance Watch, pour une finance au service de la société, porte la voix des sociétés civiles au niveau des institutions européennes, à Bruxelles, entend peser dans la définition du futur agenda de la Commission, en soulignant la transformation radicale du système financier, qui va de pair avec une réelle prise en compte des enjeux environnementaux.

Finance Watch : reconnecter la finance aux réalités

Finance Watch a officiellement vu le jour en 2011 en tant qu’association internationale sans but lucratif, de droit belge, en réaction à la crise financière de 2008. Seulement, à cette période, l’agenda des institutions de l’Union européenne sur la réglementation financière européenne était déjà fixé. « Cette réglementation est largement insuffisante. Notre capacité à peser était structurellement limitée car c’est en amont qu’il faut se faire entendre, au moment où l’agenda se met en place », explique Benoît Lallemand, directeur du développement stratégique de cette association, dans laquelle on retrouve une trentaine de membres (syndicats, consommateurs, ONG…).

Finance Watch : reconnecter la finance aux réalitésC’est principalement pour limiter la spéculation sur les matières premières que l’association a développé ses premiers argumentaires sur la séparation des activités entre banques de détails et banques d’investissement. Aujourd’hui, 80 % des réglementations financières sont en place, un nouvel agenda est à construire, une nouvelle fenêtre s’ouvre… 

 

L’ENJEU : Le tableau de bord citoyen de la finance

Pour mettre la finance au service de la société, Finance Watch souhaite impliquer toutes ses parties prenantes pour identifier les indicateurs clefs d’une finance citoyenne. Cela pourrait être un indicateur de durabilité, via une agrégation de données, qui se visualiserait sous la forme d’un feu rouge, orange ou vert. Ce tableau de bord citoyen de la finance a pour ambition d’être accessible à tous les citoyens. En parallèle, l’émergence des monnaies, alternatives et complémentaires crée une sorte de biodiversité monétaire, un sujet suivi de près par Finance Watch et le groupe Up.