Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

Entreprise citoyenne

Le groupe Up est une entreprise citoyenne, une entreprise qui engage sa responsabilité sociale, environnementale et économique dans ses activités et dans ses relations avec ses partenaires. Une entreprise citoyenne fait donc cohabiter les finalités économiques et sociales. Pour le groupe Up, cela se traduit notamment par la volonté de conjuguer performance économique, le partage des valeurs du groupe, même au-delà des frontières de l’entreprise ou encore le développement personnel des salariés. Le groupe s’intéresse ainsi à son environnement, et cherche à améliorer le quotidien et les conditions de vie des personnes, en participant, par exemple, aux aménagements de structures sociales d’une commune, ou en mettant en place des solutions visant à soutenir les populations défavorisées.

Une entreprise citoyenne a une vision plus démocratique de ses activités avec des droits et des devoirs ainsi que des pouvoirs et contre-pouvoirs qui assurent un traitement juste et égal du personnel. On parle également de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), qui est l’engagement et la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable et à la responsabilité sociétale.

Le groupe vit ses engagements sociétaux au quotidien et exprime sa mission sociétale dans la formalisation de sa politique mécénat via la Fondation du groupe.

La Fondation du groupe Up agit pour l’intérêt général et soutient des structures qui viennent en soutien aux populations vulnérables, de plus en plus isolées. La Fondation a également orienté son soutien aux projets liés à la citoyenneté, la culture et l’éducation qui permettent le mieux vivre ensemble, puis ceux qui agissent pour le développement durable.

Fort de son histoire, de ses racines coopératives et de sa vocation à créer du lien social, le groupe Up a décidé d’aller plus loin et de donner de la cohérence à son soutien envers la société civile. Fin 2014, un panorama des actions de soutien à la société civile at été dressé : il en résulte que le groupe Up à travers sa Fondation et ses différentes filiales soutien une multitude d’initiatives et de projets avec des approches multiculturelles très riches.

En tant qu’entreprise citoyenne, le groupe Up place l’intérêt de la société au même niveau que ses propres intérêts. Ainsi à l’horizon 2017, la Fondation du groupe Up coordonnera l’ensemble des actions de mécénat avec une seule ambition : impulser le pouvoir d’agir ensemble afin de lutter contre l’exclusion des personnes en situation d’isolement ou de dépendance en leur permettant d’accéder à l’essentiel pour s’épanouir.