Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

22 décembre 2017

Engagement responsable

En décembre, Up active la solidarité !

Depuis de nombreuses années, Up travaille main dans la main avec les associations d’aide à domicile, en leurs apportant, notamment, des solutions d’informatisation de l’action sociale.

Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’engagement, Up a souhaité aller plus loin et donner la possibilité aux salariés travaillant sur ce secteur de se rendre sur le terrain, au plus proches des bénéficiaires finaux.

Durant les mois de novembre et décembre 2017, 12 collaborateurs de Up se sont donc rendus au sein de l’Asad Mené Rance (Structure d’aide à domicile du réseau UNA) afin de mener des actions bénévoles. Ils ont animé des sessions de formation auprès d’une dizaine de personnes âgées. L’objectif de ces formations était de les familiariser à l’utilisation d’une tablette tactile et ainsi leur donner la possibilité de rompre peut-être, avec l’isolement qu’ils connaissent parfois, mais aussi de créer du lien et passer un moment de convivialité avec les bénéficiaires finaux des solutions proposées par le groupe.

Regards croisés sur ces journées :

Angélique Garçons : responsable grands comptes chez Apologic

Pourquoi as-tu souhaité réaliser cette action solidaire ?

J’aime donner de mon temps car j’ai la fibre «solidaire». C’était donc tout naturel pour moi de m’engager. En plus, les personnes âgées sont quand même, les bénéficiaires finaux de nos solutions. J’étais donc d’autant plus intéressée pour aller à leur rencontre.

Comment as-tu trouvé cette demi-journée ?

J’avais quelques inquiétudes quant au déroulé de la formation, car j’avais peur qu’elle soit un peu trop formelle. Or en réalité, nous avons su et pu parfaitement nous adapter au niveau et aux attentes de chacune des personnes présentes. Tout s’est déroulé dans la bienveillance et la bonne humeur. J’ai adoré me sentir utile et constater que tous les participants étaient vraiment ravis de ce moment de partage.

Qu’est-ce que tu retiens et qu’est ce que cela t’a apporté ?

En sortant de la formation, je me suis sentie nourrie. C’est une expérience très enrichissante humainement. Cela fait vraiment du bien de faire une pause dans son quotidien, pour être à l’écoute et rendre service à ceux qui en ont besoin. Le résultat était palpable, car tout le monde avait le sourire aux lèvres en sortant.

Angéline Thebault, Responsable de Secteur ASAD Mené Rance

Nous avons tout de suite accepté la proposition faite par le groupe Up, car nous avons vu là une occasion pour animer notre structure. Nous avons donc spécifiquement proposé cette formation aux personnes les plus isolées et/ou avec un parcours difficile.

La plupart d’entre elles a répondu positivement et en est ressortie ravie. Il y même eu quelques échanges de coordonnées entre les participants. Peut-être resteront-ils en contact.

Il est probable maintenant, que nous soyons sollicité de nouveau pour d’autres moments comme celui-ci.

Jeanne, participante à la formation

Je ne sors pas souvent de chez moi, mais là j’étais ravie de venir à cette formation.
Merci beaucoup pour tous ces moments de partage. Nous avons appris beaucoup de choses, dans un climat très chaleureux. C’était très bien.