Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

Egalité professionnelle homme femme

Le groupe Up considère l’égalité professionnelle homme-femme comme un levier de performance et d’innovation. Ce principe fait partie de trois engagements fondamentaux du groupe : la lutte contre la discrimination, la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. L’objectif est de garantir pour tous les mêmes chances de développement professionnel et personnel.

Le groupe Up, à travers son blog Weareup.com, souhaite affirmer sa volonté d’ouvrir les portes du groupe à tous les talents et faire évoluer le regard sur le handicap. Le groupe s’engage ainsi publiquement sur sa politique de diversité et communique sur toutes les actions mises en place visant à supprimer toute forme de discrimination ou d’exclusion. Signataire de la Charte de la Diversité et du Pacte Mondial des Nations Unies, le groupe défend 10 principes des droits de l’homme, parmi lesquels figure le principe de « l’élimination des discriminations en matière d’emploi et de profession ». Mais le groupe veut aller plus loin en s’engageant dans la lutte contre les stéréotypes femmes/hommes et contre les discriminations par l’âge. Ainsi, l’accord signé en 2013 sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est une démarche importante pour le groupe qui souhaite faire progresser le principe d’égalité professionnelle et de mixité au travail entre homme et femme.

Pour mener à bien cette démarche, le groupe Up s’est donné pour mission de respecter 5 engagements qui représente cette lutte pour l’égalité :

La sensibilisation :

Faire prendre conscience de l’étendu des situations d’inégalité à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, au travers de modules de sensibilisation pour impulser le changement.

Le Recrutement :

Embaucher autant de femmes que d’hommes et faire tomber les stéréotypes. L’objectif est de faire de la compétence l’unique critère de recrutement. L’évolution professionnelle/mobilité : Afin de mener à bien ses actions, le groupe Up souhaite élaborer un outil d’analyse qui aura pour objectif de mettre en avant les erreurs à corriger.

La Formation :

Donner accès à la formation, autant aux hommes qu’aux femmes, travaillant à temps complet comme à temps partiel.

L’accompagnement à la parentalité :

Afin de favoriser l’équilibre vie personnelle- vie professionnelle de ses salariés, le groupe Up a mis en place des crèches inter entreprise, donne accès à des places en centre de loisirs pour les enfants des salariés et offre des CESU (chèque emploi service universel).

Aujourd’hui, le groupe réfléchit également à la mise en place d’une conciergerie d’entreprise. Sensibiliser les salariés et collaborateurs à l’égalité professionnelle homme-femme est un enjeu stratégique pour le groupe Up. Plus qu’un principe, l’égalité professionnelle relève des droits fondamentaux de chacun. Etre un modèle de parité est aujourd’hui une priorité pour le groupe Up.