Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

16 mars 2014

Coup de projecteur / Engagement responsable

Distraire les enfants hospitalisés : Que le spectacle commence !

Les Coups de Cœur de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner : Prix Georges Rino

Association Les Clowns de l’Espoir (59)

Dans le Nord-Pas-de-Calais, afin de redonner le sourire aux enfants malades, l’association Les Clowns de l’Espoir organise des animations de clowns en milieu hospitalier. Trois questions à Stéphanie Debut, directrice administrative.

Quelle est la mission de votre association ?

Nous voulons améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés dans la région Nord-Pas-de-Calais grâce à l’intervention de clowns et de marchands de sable. Quand les clowns interviennent dans un service, ils rendent visite à tous les petits patients, chambre par chambre. Avant de les rencontrer, nous nous renseignons auprès du personnel soignant sur leur âge, leur prénom, leur pathologie et ce qu’elle entraîne (fièvre, fatigue, etc.).

Nous recourons à l’improvisation pour nous adapter à leur univers et prendre en compte leurs besoins du moment. Nous transportons dans leur chambre un cadre de jeu imaginaire dans lequel ils peuvent s’exprimer à travers un personnage.

Comme les clowns, les marchands de sable passent par l’improvisation pour raconter des histoires. Ils interviennent le soir, pour adoucir le moment de la fin des visites, préparer les enfants au sommeil et ainsi leur éviter des angoisses nocturnes.

Les Clowns de l'Espoir

Quel est l’impact de vos animations sur les enfants ?

Notre action a un impact sur les enfants, mais aussi sur les parents et le personnel soignant ! Pour les enfants, nous sommes un repère dans le temps : ils savent quand nous intervenons et donc combien de temps s’est écoulé depuis notre dernière visite.

Quant aux parents, on observe souvent qu’ils entretiennent une relation très fusionnelle avec leur enfant, en particulier les mamans. Véritable sas de décompression, le clown permet de dédramatiser la situation et de créer un lien de confiance. Grâce à nos interventions, les parents redécouvrent leur enfant et se souviennent qu’il est capable de rire et de s’amuser. L’enfant, lui, en voyant ses parents sourire de nouveau, cesse de culpabiliser et de se considérer comme une source de tristesse.

Par ailleurs, clowns et marchands de sable contribuent à créer de nouveaux liens entre personnel médical et patients. Par exemple, en intégrant les soignants dans nos histoires, l’enfant découvre qu’il y a aussi un être humain susceptible de jouer derrière ces blouses blanches.

Et puis, nous lui redonnons du pouvoir dans la mesure où s’il ne peut refuser de « subir » son traitement, il peut refuser de « subir » les clowns… 

Les Clowns de l'EspoirCrédit photo ©Barbara Grossmann


Que vous apporte le soutien de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner ?

Tous les clowns et marchands de sable sont des professionnels que nous avons formés à l’intervention en milieu hospitalier. Grâce à ce prix « Coup de Cœur » de 5 000 euros, nous avons formé sept apprentis clowns et quatre nouveaux marchands de sable : nous avons rarement eu autant de personnes intégrées d’un seul coup !

Grâce à la Fondation, nous couvrons désormais de nouveaux services de pédiatrie et rendons ainsi visite à beaucoup plus d’enfants. Cette récompense, c’est vraiment une belle surprise.

Propos recueillis par Magali Sennane/Reporters d’Espoirs

 

Chiffres clés

– 1996 : création de l’association.

– 30 clowns hospitaliers. 

– 21 marchands de sable.

– 50 bénévoles et 3 salariés.

– 400 000 euros de budget prévisionnel pour 2014.

– 15 000 enfants ont déjà bénéficié des interventions des clowns et des marchands de sable.

– 830 interventions réalisées en 2013.

 

Les Clowns de l’Espoir

1 avenue de la Créativité

59650 Villeneuve d’Ascq

tel : 03 20 05 30 96

Page Facebook Les Clowns de L’Espoir

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up