Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

6 mai 2016

Coup de projecteur

Demain, le film qui éveille les consciences

Avez-vous déjà vu… Demain, le film de Cyril DION et Mélanie LAURENT ? Ce documentaire, noté 4,7/ 5 par les spectateurs (Allociné.fr) rencontre un franc succès en France avec plus d’1 millions de spectateurs et commence à être diffusé dans d’autres pays d’européens. Après un départ très difficile, le plafond des 300 000 entrées, qui représente le public militant habituel, a été explosé grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux. Ce film se transforme en un phénomène de société, car les spectateurs ressortent enthousiastes, motivés pour agir localement.

 

Pourquoi un tel succès ?  Ce film, au lieu d’être moralisateur comme les précédents (ex : une vérité qui Dérange, 2006) , décrypte le monde actuel et propose des solutions alternatives qui ont fait et font encore leurs preuves aux 4 coins du monde. Le film Demain démontre que chacun peut devenir l’acteur d’un nouveau futur plus respectueux de l’environnement et plus équitable. Le documentaire présente des solutions dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), avec de beaux personnages et des initiatives transposables, adaptables.

Demain le filmCe documentaire est une bouffée d’oxygène dans cette France morose, il rebooste les spectateurs car il montre que faire de l’écologie au 21eme siècle ce n’est pas être régressif mais créer un monde plus tourné vers l’humanité que vers l’argent.

Sorti le 2 décembre 2015 au moment de la COP21, il est encore diffusé dans une centaine de salles de cinéma en France mais également au Danemark, en Finlande, en Belgique, en Autriche, en Allemagne, en Espagne,…. Des séances débats sont également organisées dans de nombreuses communes, cinémas de quartiers ! Courrez-y ou organisez-les !

Sur la période 2013-2014, le Groupe s’est engagé dans une démarche d’Insetting (projets de reforestation et d’agroforesterie) avec Pur Projet et ce sont 3500 arbres qui ont été plantés dans le cadre de ce projet.  

Une partie du film Demain a été financée par la plantation de près de 7 000 arbres!

Découvrez pourquoi Tristan Lecomte, Co-fondateur et Président de Pur Projet vous recommande de voir le film Demain, lors des projections qui auront lieu lundi 13 juin de 12h à 14h et de 17h à 19h (heures de Paris) au sein de l’Atrium et retransmis à l’ensemble des filiales en streaming.