Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

22 janvier 2015

Coup de projecteur / Engagement responsable

Créer du lien grâce à l’art !


L’Association Arts pour tous (974) coup de Cœur de la Fondation groupe Up*
sous l’égide de la Fondation de France – Prix Georges Rino

 

Créer du lien grâce à l’art !

À Saint-Joseph, à La Réunion, l’association rassemble des personnes de milieux et d’âges différents autour de projets artistiques. Trois questions à Françoise Voegelé, directrice.

Quelle est la mission de votre association ?

Le but de notre association est de rassembler dans un seul et même lieu des publics de milieux et d’âges différents : des personnes handicapées (tout handicap confondu), des personnes qui font face à des difficultés sociales et des personnes sans problème particulier. L’art, sous toutes ses formes, est un vecteur pour créer du lien.

Lorsque nous avons lancé l’association en 2005, nous proposions des activités artistiques aux enfants handicapés uniquement. Très rapidement, nous nous sommes rendu compte que nos activités éveillaient la curiosité des enfants du quartier. Nous avons donc ouvert nos portes à tous. Et finalement, c’est encore plus riche comme cela ! Par exemple, pour les personnes handicapées, c’est bénéfique d’être en contact avec un public ordinaire ; quant aux autres, cela les incite à la tolérance. Il est rare que tous ces publics soient réunis dans un même lieu. C’est notre force.

 


Comment fonctionne l’association ?

En 2010, nous nous sommes installés dans une grande maison de neuf pièces que nous avons baptisé la Kaz’artous. Nous y animons des ateliers, du mardi au samedi, de 9 heures à 20 heures. Nous proposons de la pratique artistique : chant, danse, théâtre, échasses, etc. Mais aussi des ateliers de promotion sociale, comme des cours de cuisine ou d’alphabétisation. Dans nos ateliers, le melting-pot est à l’œuvre ! Nous intervenons aussi dans les écoles et institutions spécialisées lors de projets d’intégration et de mixité. De plus, nous assurons une permanence hebdomadaire pour l’aide aux démarches administratives. Hormis ces actions, nous proposons des formations aux éducateurs spécialisés, animateurs socioculturels et personnels du secteur médico-social. Nous leur enseignons la pratique artistique comme support éducatif adapté à tous les publics.

 

Que vous apporte le soutien de la Fondation groupe Up* ?

La dotation de 5 000 euros va nous permettre d’aménager un potager sur trois niveaux, accessible aux seniors comme aux personnes handicapées. Nous allons également acheter des chaises confortables et solides pour les personnes âgées en surpoids. Enfin, comme La Réunion est très touchée par l’illettrisme, nous allons souscrire différents abonnements à des revues et journaux consultables à la Kaz’artous. L’aide financière est évidemment importante, mais surtout, nous sommes très touchés par ce prix : nous sommes très peu reconnus localement, alors être soutenu par une institution nationale est une vraie consécration !

 

Fondation groupe Up : www.fondation-groupe-cheque-dejeuner.com

Association Arts pour toushttp://artspouretavectous.wifeo.com/la-maison-darts-pour-tous.php

 

 

Chiffres clés

2005, création de l’association

7 salariés

3 personnes en service civique

2 vacataires

35 bénévoles (dont 8 qui interviennent chaque semaine)

220 bénéficiaires chaque semaine à la Kaz’artous

210 000 € de budget annuel

 

Par Thomas Delpech

Chargé de mission / Délégué Général de la Fondation du groupe Up