Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

14 avril 2014

Coup de projecteur / Engagement responsable

Créer du lien entre Fontenaysiens et agriculteurs bio

 Les Coups de Cœur de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner
Prix catégorie Développement durable

 Scop Bulles de Vie (94)

À Fontenay-sous-bois, l’épicerie bio Bulles de Vie met en relation consommateurs et producteurs de la Marne et de l’Yonne. Et initie les enfants à la protection de l’environnement. 3 questions à Sylvie Mieussens, fondatrice.

Comment fonctionne votre structure ?

Bulles de Vie est à la fois une association pour toute la partie pédagogique, et une Scop pour la gérance commerciale de l’épicerie bio.

En 2010, nous avons fait le choix de ce double statut pour développer l’activité de l’épicerie et expérimenter un autre système économique, la coopérative, qui n’a pas pour objectif de faire la plus grosse marge possible.

L’idée de créer Bulles de Vie est venue après avoir lancé la première Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) http://www.amap-idf.org à Fontenay-sous-Bois (94). J’ai réalisé que cette formule n’était pas adaptée à tout le monde. Au-delà du coût, ce n’est pas un mode de consommation simple pour les personnes qui travaillent ou pour celles qui achètent en petite quantité. Association Bulles de VieQuelles actions menez-vous ?

Le magasin est ouvert deux fois par semaine dans un camion installé en centre-ville. On vend de l’épicerie – céréales, sucre, chocolat… – et des fruits provenant d’un producteur de l’association. Nous adhérons au label Nature & Progrès et sommes en contact avec des agriculteurs bio ou en transition. Un maraîcher vient une fois par semaine, l’éleveur de volailles une fois par mois. La plupart des agriculteurs sont originaires de la Marne et de l’Yonne : le réseau se construit grâce au bouche à oreille.

Pour le versant pédagogique, on accueille des classes de CP avec lesquelles on sème quelques cultures pour suivre leur évolution. La sensibilisation à l’environnement passe par les enfants, qui nous permettent d’envisager le monde de demain mais aussi celui d’aujourd’hui. Ce sont les premiers à parler de nos actions à leurs parents !

Bientôt, nous allons accueillir les Zurbaculteurs (https://fr-fr.facebook.com/zurbaculteurs) qui veulent introduire la permaculture (http://www.permaculture.fr) en ville. Enfin, nous avons un partenariat avec Le Kosmos, le cinéma Art et Essai de la ville. À l’occasion de certains évènements, comme la projection du documentaire consacré à Pierre Rabhi (http://www.colibris-lemouvement.org), nous proposons des animations. Nous organisons aussi des conférences et des cafés littéraires.

Logo Bulle de VieQue vous apporte le soutien de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner ?

Nous avons pu embaucher une personne bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA), qui va désormais toucher un salaire jusqu’à la retraite. Elle s’occupe du lien avec les écoles, de la mise à jour du site Internet, nous aide à préparer les conférences, etc.

C’est la première salariée embauchée à plein temps. Mon autre collègue travaille 30 heures par mois ; moi je suis à mi-temps. Nous espérons continuer dans cette voie et signer bientôt un quatrième contrat de travail. Nous aimerions aussi signer un ou deux contrats d’alternance en partenariat avec la section commerciale d’un lycée professionnel pour favoriser l’insertion des jeunes.

Par ailleurs, nous sommes à la recherche d’un local pour y installer une boutique ouverte tous les jours.

Propos recueillis par Apolline Guichet/Reporters d’Espoirs

 

Chiffres clés

– 2002 : date de création

– 2013 : 70 000 € de chiffres d’affaires

– 3 salariés

– 200 adhérents

– 20 à 30 bénévoles

– 15 à 20 producteurs

 

Association Bulles de vie
15, rue Guérin Leroux
94120 Fontenay-sous-Bois

Par mail : contact@bulles-de-vie.fr

 

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up