Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

Consommation responsable

La consommation responsable est un sujet qui tient une place importante dans l’engagement responsable du groupe Up. Elle a pour objectif de modifier de façon pérenne les comportements de consommation des individus, dans le but de préserver les ressources naturelles et l’héritage des générations futures.

Ainsi, via son blog Weareup.com, le groupe Up souhaite montrer son engagement et faire évoluer les mentalités notamment sur les questions environnementales. A travers les articles du blog, le groupe met en avant les structures qui sont soutenues par la Fondation du groupe, comme par exemple, Pain et Partage, ou encore Arcade Paysans. Le blog propose ainsi des articles qui ont pour but d’intéresser les lecteurs à la question de la consommation responsable, mais aussi d’incite à l’échange et au partage.

Découpé en 5 rubriques, Weareup.com met l’accent sur des sujets liés aux entreprises qui agissent pour leur environnement social, politique, économique et environnemental. Par exemple, dans les rubriques « Agir Autrement » et « Engagement Responsable », le directeur des relations extérieures du groupe a publié un article destiné à soutenir l’action d’une association qui agit en faveur de la consommation responsable. Cet article met en avant l’association Finance Watch, qui cherche à limiter la spéculation sur les matières premières.

D’autres rubriques du blog comme « Coup de Projecteur » et « Innovation Sociale » traitent de sujets liés à la consommation responsable et au développement durable. Le groupe Up appartient en effet à l’ESS, l’Economie Sociale et solidaire, qui regroupe les entreprises, associations, mutuelles et fondations qui donnent avant tout la place à l’humain et visent l’intérêt collectif en favorisant, par exemple, le développement durable. L’objectif est de proposer de nouvelles façons d’aborder l’activité économique afin de permettre aux entreprises et ménages de consommer mieux et durablement.

La consommation responsable a un impact fort sur les Hommes et l’environnement. Engager son entreprise et sensibiliser ses salariés est aujourd’hui important pour assurer un meilleur avenir aux générations futures, en termes d’environnement, de consommation et de santé.

D’autre part, le groupe a des actions directes dans son combat environnemental. Non seulement, il limite sa consommation de matières premières, mais il réduit également le grammage et la taille des chèques dans les pays où il commercialise des produits sous format papier.

Le groupe souhaite également inciter la société civile à une consommation responsable à travers ses produits et services. Ainsi, en Espagne la carte Chèque Transporte simplifie l’usage des transports en commun et incite leur utilisation.