Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

10 mars 2017

Coup de projecteur

Claire Voisin : La 4ème femme à recevoir la médaille d’or du CNRS

La médaille d’or du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) a été créée en 1954, et distingue l’ensemble des travaux d’une personnalité scientifique ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

 

En 62 ans d’attribution, la mathématicienne Claire Voisin n’est que la 4e femme à avoir été récompensée par cette distinction.

Cette médaille d’or 2016 du CNRS, la plus haute distinction scientifique française, couronne ses contributions majeures en géométrie algébrique complexe.
Élue membre de l’Académie des sciences en 2010, elle est la première mathématicienne à entrer au Collège de France en 2016. Aujourd’hui professeur au Collège de France, elle y est titulaire, depuis le 2 juin 2016, de la chaire Géométrie algébrique.
 
Mais ce n’est pas tout, ses travaux ont été récompensés par de nombreux prix, comme la médaille de bronze du CNRS en 1988, celle d’argent en 2006, le prix du Clay Mathematics Institute en 2008 et le prix Heinz Hopf en 2015.

Elle est également membre associé étranger de la National Academy of Sciences depuis 2016. Autre symbole de sa reconnaissance mondiale, elle a été invitée à donner une conférence plénière au congrès international des mathématiciens à Hyderabad (Inde) en 2010.

Claire Voisin est une véritable ambassadrice française des mathématiques et son rayonnement à l’international est exceptionnel. 

 

Crédit photo : Patrick Imbert/Collège de France