Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

3 juin 2014

Engagement responsable

«Ça me regarde», une SCOP aux projets innovants et solidaires!

Interview d’Arnaud FIRMA, Fondateur de la SCOP « ÇA ME REGARDE ».

Arnaud Firma

D’où est venue l’idée de créer la SCOP « Ça me regarde » ?

C’est réellement l’expérience qui nous a fait passer le cap de l’entrepreneuriat solidaire en créant ÇA ME REGARDE. Ségolène Delahalle et moi-même étions tous les deux employés, en 2011, chez Manutan quand la Direction a demandé à une dizaine de collaborateurs (tous de services différents) d’animer la politique développement durable et de sensibiliser les équipes… Nous avons mis en place une journée de RTT Solidaire ce qui a permis à tous les collaborateurs de l’entreprise de vivre un engagement solidaire, en immersion, au cœur d’une association. L’énergie, l’empathie et l’envie ressenties pendant cette première journée, coté association comme coté collaborateurs étaient intenses. Les barrières et les a priori de chacun sont tombés au fil des heures et les horizons se sont s’élargis… Bref il n’en fallait pas plus pour passer à l’action et imaginer ensemble ÇA ME REGARDE.

Comment avez-vous connu la Fondation Groupe Chèque Déjeuner ?

SCOP souvent donnée en exemple, le Groupe Chèque Déjeuner est connu et reconnu dans ce petit monde de l’Economie Sociale et Solidaire. Quand nous avons cherché un financement pour imaginer développer notre offre Colibri Box, c’est tout naturellement, et introduit par la Fondation MACIF, que nous avons présenté un dossier à la Fondation Groupe Chèque Déjeuner.

Colibri Box

Quel projet avez vous mis en œuvre avec le soutien de la fondation GCD ?

Colibri Box… En complément de notre activité de chantiers solidaires, nous souhaitions développer Colibri Box : création d’îlots de collecte permanents au cœur des entreprises, au bénéfice d’associations … Petit local, recoin ou place de parking de l’entreprise peuvent alors prendre une dimension solidaire et accueillir une Colibri Box. Grâce au soutien du Groupe Chèque Déjeuner, l’étude a été menée, les prototypes ont été conçus et l’espace Colibri Box au cœur du nouveau siège du Groupe Chèque Déjeuner a vu le jour.

Comment s’est déroulé le chantier solidaire au sein du GCD, pour votre première Colibri box ?

Avec une émotion très présente ! Voir son projet prendre forme, vivre la création d’un espace que l’on a imaginé, dessiné… Partager avec les collaborateurs GCD et Emmaüs les travaux de réalisation… C’est forcément un moment important dans la vie de notre entreprise. Un grand moment ! D’autre part nous avons ressenti de la part des personnes du GCD et des Compagnons Emmaüs venus pour l’occasion, l’âme d’être pionnier, l’envie de rapprocher le monde associatif et de l’entreprise… Joie, rencontre, convivialité et résultat au bout du temps imparti étaient au rendez-vous. Colibri Box, what else ?

Comment voyez-vous l’avenir ?

« Il n’y a pas de chemin vers le bonheur, c’est le bonheur qui est le chemin ». L’avenir pour ÇA ME REGARDE est de continuer à partager notre envie et enthousiasme pour les chantiers solidaires et Colibri Box, à embarquer des équipes de plus en plus nombreuses dans de telles démarches, pérennes et sincères… Bref, poursuivre « notre manière à nous » de changer le Monde.

Site internet de la SCOP «Ça me regarde»

Site internet SCOP Ça me regarde