Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

23 juin 2014

Coup de projecteur

Broca & Wernicke revient sur la campagne  « 50 ans d’avance » du Groupe Chèque Déjeuner

L’anniversaire est avant tout un événement lié à la sphère privée. Il réunit ceux qu’on aime, parents et amis, pour célébrer l’anniversaire d’une naissance en organisant une fête et en offrant des cadeaux.

Depuis longtemps, les acteurs marchands ont récupéré cette tradition pour leur plus grand profit.

A l’instar des soldes, les anniversaires sont une occasion supplémentaire d’emballer de façon glamour une énième opération promotionnelle.

Mais c’est aussi à l’inverse, l’occasion, à des dates clés, à forte charge symbolique, pour des grandes marques institutionnelles, de faire le point, d’émettre un bilan d’activité, de réaffirmer un positionnement ou à contrario de fixer de nouveaux caps.

Pour le Groupe Chèque Déjeuner, fêter son jubilé ne pouvait rester anodin tout particulièrement à un moment clé de son histoire et devait permettre de célébrer un modèle alternatif gagnant.

Broca & Wernicke, l’agence historique du Groupe s’est donc vu légitimement confié la médiatisation de cette grande manifestation.

L’agence a recommandé d’inscrire cette opération dans une dimension prospective plutôt que simplement commémorative.

L’anniversaire a donc été reformulé en « 50 d’avance » pour faire la démonstration de la capacité du Groupe à être toujours dans l’air du temps et en phase avec tous les grandes révolutions technologiques, sociales et humanistes de la société.

La préférence aussi pour une opération sous forme de partenariat, l’un avec BFM et la mise en scène de 5 interviews de Jacques Landriot et de Catherine Coupet, l’autre avec le journal Le Monde qui fête ses 70ans et qui à cette occasion nous a ouvert ses colonnes avec une double page dans le quotidien en date du 13 juin et une série de 6 pages quadri dans M, le magazine du Monde.

Ces pages mettent en perspective des grandes avancées sociales, culturelles et technologiques de la société au début des années soixante avec les principes fondateurs du Groupe et ses valeurs.

Une belle saga pour un formidable anniversaire marqué par une réussite internationale incontestable. L’occasion d’une belle réunion de famille aussi pour consolider les liens entre tous les collaborateurs et proclamer notre fierté d’appartenance.

Bon anniversaire Groupe Chèque Déjeuner !

 

Quel rapport entre 5 visuels orange et le Groupe Chèque Déjeuner ?

Le célèbre combi Volkswagen

Celui qui symbolise le vent de liberté qui a soufflé dans les années soixante et qui a permis à des millions de personnes de s’évader, de découvrir le monde et de partager des moments de convivialité, celui qui avait vocation à ne laisser personne à côté de la route à l’instar du Groupe Chèque Déjeuner qui fidèle à ses principes et à son statut coopératif a fait de la solidarité un élément clé de sa mission.

50 ans et toujours Collectif

Le LEM, symbole du programme Apollo

Celui qui a permis aux terriens de décrocher la lune et prouver que le progrès pouvait repousser les limites et les à priori à l’instar du Groupe Chèque Déjeuner qui depuis sa création met la technologie au service de ses clients et des usagers pour plus de confort, de rapidité et d’efficacité.

50 ans et toujours pionnier

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive qui  bouscule les conventions et s’inscrit dans un large mouvement de libération et d’émancipation de la femme qui à l’instar du Groupe Chèque Déjeuner, fidèle à son principe coopératif imagine, invente et met en place des produits et services de tous les jours pour effacer les inégalités et donner à tous les moyens d’accès  à la culture, aux services et à la consommation.

50 ans et toujours progressiste

Le mégaphone

Le mégaphone qui fleurit à cette fin des années soixante pour dire haut et fort la nécessité pour la société de se reformer à l’instar du Groupe Chèque Déjeuner qui n’a de cesse de démontrer qu’il est possible de réussir économiquement tout en étant au service de plus d’équité et de justice sociale.

50 ans et toujours Engagé

La mini jupe

La mini jupe qui symbolise la liberté et l’émancipation face aux conventions établies à l’instar du Groupe Chèque Déjeuner qui a toujours défendu un modèle alternatif basé sur l’engagement et l’entreprenariat et qui permet depuis 50 ans à des projets et à des idées de fleurir et de se développer.

50 ans et toujours Libre

5 icones sociétales qui ont marquées la société française au début des années soixante pour 5 valeurs fondatrices du Groupe Chèque Déjeuner, un brin d’histoire et de l’air du temps, d’envie, de passion et d’engagement. Un acte de naissance sous forme de reportage qui inscrit également le Groupe Chèque Déjeuner dans une véritable modernité et un esprit avant-gardiste et progressiste, celui qui a soufflé au début des années soixante.

Un moment consacré aussi pour réaffirmer sous forme de clin d’œil quelques vérités importantes qui sont bonnes à répéter dans des moments où certaines libertés peuvent être de nouveau contestées.

Un exercice qui prouve bien que l’on peut avoir 50 ans et toujours bénéficier d’une formidable vitalité.

Agence Broca & Wernicke

Dans un monde toujours plus complexe et connecté, la différenciation entre digital et publicité n’a plus de sens. La technologie et la numérisation sont omniprésentes et le digital doit être naturellement au cœur de tous les dispositifs et donner à la création une nouvelle aspiration.

Broca & Wernicke est une agence de communication intégrée indépendante avec une forte empreinte publicitaire et digitale née en 2013 de la fusion d’Avis de Tempête (agence de publicité) et de DotYou (agence digitale). Forte de plus de 20 ans d’expérience et d’une nouvelle culture hybride, l’agence propose des services qui vont du conseil en communication à la publicité en passant par le marketing client et les dispositifs digitaux.

Une toute « nouvelle agence », réorganisée autour d’une intégration accrue des ressources technologiques et stratégiques qui allie culture et méthodes propres au digital à un champ de compétences volontairement généraliste : de la stratégie à la production des contenus, l’agence intervient sur l’ensemble des ressources nécessaires, tant créatives et technologiques que médias.

 
Domaines d’expertise
 
Stratégie : Stratégie de communication, marque & produit, stratégie digitale, media et sociale
Création : Identités, territoires et chartes, conception éditoriale, dispositifs tactiques
Technologie : Web et mobile, Portails, sites, e-shop, HTML5 / JS / PHP, CMS
Production : Edition – Print, Films – packaging, web & apps…
Conseils & achats Médias : Tracking et mesure, analytics et CRM, BDD Marketing
 

Notre site : http://broca-wernicke.com/agence

Notre Blog : http://broca-wernicke.com/blog

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/BrocaWernickeParis

Notre compte Twitter : https://twitter.com/Broca_Wernicke