Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

21 janvier 2016

Coup de projecteur / Engagement responsable

Fondation groupe Up : Arcade Paysans et ruraux solidaires, un enracinement humaniste

Isolement, endettement, conflits entre associés ou voisins… Difficiles à exprimer, ces souffrances rurales trouvent une écoute constructive auprès des 3 antennes de l’association Arcade, dans le Nord et le Pas-de-Calais.

« Être accompagnée par Arcade me permet d’avoir un autre regard sur la situation, de prendre du recul… Parfois, la vérité est dure à entendre, mais ça permet d’avancer. » Agricultrice depuis 1988, Huguette témoigne en connaissance de cause. À l’époque où elle s’installe avec son époux sur une exploitation de 60 hectares, son projet est un atelier naisseur engraisseur de porcs, pour une transformation et vente de la viande sur place. Mais, en 2005, les cours s‘effondrent. Grâce à l’association, une procédure de redressement judiciaire lui évite la banqueroute. Des formations l’épaulent : communication et valorisation de soi ; diversification agricole, dont approche marketing du commerce de détail. Cet accompagnement l’aide aussi à sérier ses priorités. L’atelier de valorisation porcine étant peu rentable, sa boutique de vente directe va s’amorcer avec des fruits et légumes. La marge attendue financera une prochaine étape, en temps voulu…

Coup de coeur Fondation Arcade

Autonomie psychologique et financière

Aider les agriculteurs à faire face à un endettement, oeuvrer pour leur autonomie aussi bien psychologique que financière, tels sont les objectifs de cette association, d’abord créée bénévolement par des pairs. Une dizaine de professionnels plus tard, son mot d’ordre reste le même : « L’Homme Debout ». Si le monde paysan représente 90% du public accompagné, commerçants et artisans sont aussi vulnérables : boulangers, garagistes, cafetiers et restaurateurs, entreprises du bâtiment… En ce jour de réunion bimestrielle, chez l’un des bénévoles de l’association, l’antenne d’Ambricourt fait le décompte : depuis le début de l’année, 16 nouveaux appels ont grossi la pile des dossiers traités dans le Pas-de-Calais. Interdits bancaires ou exigences de mises aux normes impossibles à financer, les cas se suivent, ne se ressemblent pas… et suscitent la même réponse humaniste d’Arcade. À l’image du réseau national Solidarité Paysans auquel elle appartient.

« Si le monde paysan représente 90% du public accompagné, commerçants et artisans sont aussi vulnérables. »

Coup de coeur Fondation Arcade

3 questions à Geneviève Geujon, Coordinatrice régionale

Comment fonctionne l’association ?
Créée en 1992 et indépendante, elle réunit 14 salariés et 32 bénévoles qui travaillent en binômes.

Quelles actions menez-vous ?
Auprès de professionnels qui traversent des périodes difficiles, notre accompagnement est aussi bien familial et social qu’économique et technique, en toute confidentialité.

Que vous apporte le soutien de la Fondation du groupe Up ?
Ses 4.000 euros ont professionnalisé notre base de données. À 90% publics, nos financeurs sont en demande d’indicateurs qui évaluent notre travail.

Par Thomas Delpech

Chargé de mission / Délégué Général de la Fondation du groupe Up