Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

5 mars 2014

Coup de projecteur

Anthropolinks: Un bureau d’études qui vient d’adhérer au mouvement SCOP

Construire une voie de chemin de fer aux confins de la Guinée ou implanter une aire protégée aux Philippines impacte nécessairement le territoire, les communautés et l’économie locale… C’est là qu’Anthropolinks intervient.

Anthropolinks

Ces 3 anthropologues œuvrent à toutes les étapes d’un projet : elles réalisent des études sur le terrain, veillent au respect des standards internationaux, s’assurent que les engagements pris par les donneurs d’ordres sont bien respectés et apportent leurs éclairages dans des situations de conflits…  Leurs clients ? Les ONG, les décideurs publics, les multinationales et plus généralement, tout porteur d’un projet d’aide d’urgence, de développement, de conservation de la nature, d’implantation économique, d’infrastructures…

C’est en 2010, lorsqu’elles rédigent leur thèse, que ces 3 chercheuses au Muséum national d’Histoire naturelle sentent que leurs recherches intéressent au-delà du milieu académique. Elles créent leur bureau d’études et se tournent naturellement vers le Statut Scop :
« cela correspond à nos valeurs, nous souhaitons partager les risques, les joies, les profits ». Elles sont accompagnées par l’Union régionale de Scop et rejoignent l’incubateur Agoranov  (incubateur spécialisé dans l’innovation technologique également tourné vers l’innovation de service). « L’accompagnement de ces deux structures a été complémentaire. L’incubateur créé une émulation car nous avons tous les mêmes problématiques liées à la recherche. L’Urscop nous conseille sur les aspects coopératifs et entrepreneuriaux. Nous avons notamment suivi une formation commerciale qui fut un véritable déclic car en tant que chercheuses, ce n’est pas notre culture cela nous a permis de réfléchir à notre démarche. Nous assistons régulièrement aux rencontres organisées par le réseau et nous serons ravies de rencontrer d’autres coopératives à l’occasion de l’Assemblée générale de l’UR. »

Des conseils pour les porteurs de projets ?

 > Se lancer (et à plusieurs c’est mieux !) plus d’idées, d’émulation, une plus grande force de travail

 > Être accompagné : l’incubateur et l’Urscop sont complémentaires pour nous. L’Urscop nous apporte une véritable écoute, on se sent épaulées et l’incubateur nous permet d’avoir des échanges permanents avec d’autres entreprises qui se posent ou se sont posées les mêmes questions que nous. 

Leurs projets ?

Le bureau d’études travaille en ce moment à la mise en place d’un outil d’aide à la décision pour ses clients : une plateforme logicielle  d’analyse et de représentation cartographique des données collectées sur le terrain (niveau socio-économique, culturel, patrimonial, santé, bien-être…) pour suivre au plus près les risques sociaux liés aux projets.
Services AnthropoLinks

AnthropoLinks est un bureau d’études promouvant la recherche action en sciences sociales. Il est plus particulièrement spécialisé dans l’étude des interactions entre les sociétés et leur environnement. Par ses expertises, ses consultances et ses études, notre équipe de socio-anthropologues participe et répond aux enjeux socio-économiques et environnementaux :

  • Changements globaux
  • Développement local et durable
  • Conservation de la biodiversité et environnement
  • Infrastructures et industries
  • Politiques et gouvernances
  • Conflits sur les ressources et les territoires
  • Innovations et alternatives
  • Patrimoines culturels et immatériels

AnthropoLinks dispose d’outils méthodologiques et conceptuels qui ont fait leurs preuves, qui permettent de se poser les bonnes questions et d’apporter des éléments de réponse pertinents et adaptés à chaque situation.

AnthropoLinks, c’est aussi une approche et une expertise qui prônent l’écoute, la mise en relation et l’échange entre les différents acteurs, entre les échelles, entre les disciplines, entre la recherche et l’action de terrain.

Par Thierry Joli

Responsable Communication Digitale groupe Up