Le Logo du site We are Up Le blog de la communauté Up

26 novembre 2014

Coup de projecteur / Engagement responsable

15 ans d’action, 4 prix Coups de Cœur pour la Fondation Groupe Chèque Déjeuner

 

Grâce aux votes des salariés et de son Comité exécutif, la Fondation Groupe Chèque Déjeuner a remis des prix exceptionnels de 5 000 euros à quatre associations.

 

L’heure est à la célébration. Il est midi quand, vendredi dernier, Jean-Philippe POULNOT, Président de la Fondation Groupe Chèque Déjeuner, monte sur l’estrade dressée dans le hall de l’Atrium pour annoncer le nom des gagnants du Concours Coup de Cœur 2014.

Événement fondation Groupe Chèque Déjeuner 2014

Comme chaque année, quatre associations soutenues par la Fondation se voient décerner une récompense exceptionnelle.

Cette fois, grâce aux votes de plus de 400 collaborateurs, Solidarité Étudiante, Emmaüs Solidarité et Handi’Chiens reçoivent pour chaque structure, un chèque de 5 000 euros.

« À travers l’effort déployé dans votre association, vous perpétuez les valeurs et les actions menées par George RINO, tout au long de sa vie », tient à préciser Françoise RINO, l’épouse du fondateur du Groupe Chèque Déjeuner et de sa fondation du même nom, en remettant le prix Coup de Cœur Georges Rino de 5 000 €, décerné par le Comité Exécutif à l’association réunionnaise Art pour tous.

Événement fondation Groupe Chèque Déjeuner 2014
Happy Birthday !

Cerise sur le gâteau, cette journée est aussi l’occasion de souffler les 15 bougies de la Fondation. Catherine COUPET, Présidente Directrice Générale du Groupe, souhaite longue vie à la Fondation avant de découper, avec Jean-Philippe POULNOT, le gâteau d’anniversaire réalisé par un ESAT, pour l’occasion, tout comme l’ensemble de la prestation traiteur du jour.

Thomas DELPECH, le Délégué Général de la Fondation, prend le relais et annonce le début des festivités, au rythme des percussions du groupe Capoeira Viola qui résonnent dans l’atrium.


Alors que les invités profitent du cocktail, les talents de l’association Handi ‘Chiens se donnent à voir. Christine, atteinte d’un handicap moteur, dévoile à la salle les capacités extraordinaires de sa chienne Gagee : ouvrir un placard pour y récupérer un objet puis le refermer, donner un porte-monnaie à un commerçant, ramasser des objets au sol… « C’est bluffant et intéressant de voir la connivence entre le chien et son maître », confient deux spectatrices ébahies.

C’est au tour de l’opération Facebook Groupe Chèque Déjeuner en faveur des Clowns de l’Espoir d’être sur le devant de la scène : plus de 25 000 personnes impliqués et 8000 likes permettent à l’association qui dispense un peu de joie, d’humour et de poésie aux enfants hospitalisés de gagner 10 000 euros, après avoir déjà été soutenue par la Fondation.

 

La Semaine du Handicap

Et ce n’est pas tout ! Afin de célébrer la Semaine du Handicap, plusieurs structures dédiées à la sensibilisation et l’aide aux personnes handicapées présentent leur travail. Ainsi, l’Association des Paralysés de France et Handéo proposent de tester en fauteuil roulant un parcours de mobilité réunissant les principales difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite : monter une pente inclinée à 5 %, rouler sur des graviers, ouvrir une porte… Plus d’une quinzaine de personnes ont, non sans mal, relevé le défi ! Grâce à Danielle, membre de l’association Odaas, on peut s’initier à l’apprentissage du braille. Tandis que son collègue Carlos encadre une initiation au cécifoot, l’adaptation du football pour les malvoyants et non-voyants. SOS Amitié est aussi présente : l’occasion pour chacun de tester ses capacités d’écoute… Il est 13 h 50 quand le tirage au sort organisé par l’entreprise d’insertion Extramuros sonne la fin des festivités. Une dizaine d’heureux gagnants repartent avec des sacs et sacoches en toile postale recyclée sous le bras.

Bravo aux Coups de Cœur 2014 et joyeux anniversaire à la Fondation Groupe Chèque Déjeuner !

 

Chiffres-clés

15 ans d’action c’est…

  • Des milliers de demandes de subventions instruites
  • 604 projets structures soutenues
  • Plus de 2.6 millions d’euros subventions allouées
  • 5 domaines d’action porteurs de sens : soutien aux populations vulnérables, aide à la création d’activité, développement durable, prévention et santé, citoyenneté, culture et éducation.

Dès 2014, la Fondation Groupe Chèque Déjeuner a également entrepris d’étendre son champ d’action à l’international, avec l’affectation de subventions de financement à des structures localisées en Roumanie, au Maroc et en Turquie.

Par Thomas Delpech

Chargé de mission / Délégué Général de la Fondation du groupe Up